LMNP ancien

Lmnp occasion

Il est également possible d’investir en LMNP en rachetant à des investisseurs, des programmes LMNP déjà livrés et actuellement en gestion.
Ces bien anciens sont appelés LMNP anciens ou LMNP d’occasion, par opposition aux biens neufs.
Les raisons de la revente d’un bien LMNP acheté neuf sur le marché de l’ancien peuvent être multiples :

  • Besoin de liquidités pour un autre projet immobilier ou non
  • Divorce, séparation…
  • Fin de la période défiscalisation (cas d’un investissement Censi Bouvard, ZZR…)
  • Et d’autres…

L’achat d’un LMNP d’occasion peut être un bon investissement, pour les raisons suivantes :

Prix d’un LMNP ancien

Les prix d’un LMNP ancien sont plus faibles que ceux d’un bien LMNP neuf.
En effet, comme pour l’immobilier classique, les biens LMNP dans l’ancien sont plus accessibles.
Il est cependant important de vérifier l’état du bien ainsi que ses rendements passés.

Des programmes LMNP déjà livrés

Les programmes LMNP dans l’ancien sont déjà livrés, et déjà sous contrat avec un gestionnaire. Il y a donc moins de place pour les aléas de type retard de livraison ou programme ou problèmes pour trouver un gestionnaire du bien LMNP. Ces aléas, possibles dans le neuf peuvent diminuer la rentabilité à court terme de l’investissement (vous remboursez un bien qui ne produit pas de revenus.)
Lorsque vous achetez un bien LMNP ancien , celui-ci génère déjà une rentabilité connue depuis des mois voire des années.

Des coûts fixes maitrisés et connus

Lors de l’achat d’un LMNP ancien, l’acheteur bénéficie de plus de visibilité sur les coûts fixes liées au bien, et qui doivent être supportés par l’investisseur comme par exemple la taxe foncière ou les frais d’entretien courant.
Cette visibilité permet de calculer une rentabilité au plus juste en LMNP ancien.

Des programmes LMNP bien situés

Les emplacements de choix sont de plus en plus rares dans les villes à forte demande. Les emplacements des programmes LMNP neufs sont donc parfois situés dans des zones plus périphériques, et donc à plus faible demande. Dans le cas contraire, les prix des biens LMNP neufs les mieux situés sont généralement bien supérieurs aux même types de bien dans l’ancien, ce qui peut limiter la rentabilité du projet, ou alourdir le montant d’investissement initial.

Des gestionnaires de LMNP connus

Le choix d’un gestionnaire LMNP comme celui d’un emplacement sont des variables très importantes dans la réalisation d’un investissement LMNP. Les programmes LMNP d’occasion sont déjà sous baux commerciaux avec des gestionnaires depuis de nombreux mois ou années.
Cette situation permet donc de profiter d’un investissement presque sans contraintes, et avec peu d’aléas.

TVA et LMNP ancien

L’achat d’un LMNP neuf permet de profiter d’un crédit de TVA. Le montant réellement déboursé par l’investissement lors de l’achat du bien neuf est ainsi le montant du bien H.T (Prix TTC – 20%)
Pour de l’ancien, le calcul de TVA est plus complexe.
Pour tout savoir sur la TVA dans l’ancien, reportez vous à notre page LMNP et TVA

Revente LMNP ancien

Il est bien évidemment possible de revendre un bien LMNP dans l’ancien (bien acheté neuf et revendu après quelques années, ou bien ancien également revendu après quelques années).
Pour des opérations d’achat et de revente de LMNP anciens, il est essentiel de calculer la rentabilité du bien, qui est un des points essentiels avec le gestionnaire et l’emplacement.

Programmes LMNP anciens

Il existe aujourd’hui de nombreux sites et agences spécialisées dans la revente de LMNP anciens. Vous pouvez également retrouver des annonces de LMNP ancien sur les sites immobiliers classiques, qui commencent à lister également des biens LMNP, neufs ou d’occasion.

Simulation LMNP ancien

Vous souhaitez recevoir une étude gratuite, personnalisée et sans engagement sur l’investissement en LMNP neuf ou occasion ?
Contactez-nous en remplissant le formulaire situé en haut à droite du site ou directement sur la page : simulation LMNP.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (15 votes, moyenne: 3,93 sur 5)
Loading...